top of page

La Maïeutique ou l'art de questionner



Mais qu'est-ce que la maïeutique et comment peut-elle transformer votre entreprise?


L'art de questionner

La maïeutique, est une méthode dialectique utilisée pour aider à accoucher les esprits de la connaissance, similaire à la manière dont une sage-femme aide à accoucher un enfant.


"Je ne peux rien enseigner à personne, je ne peux que les faire réfléchir."

Cette phrase attribuée à Socrate par Platon exprime la quintessence de la maïeutique : accompagner à trouver les réponses par soi-même grâce à une série de questions guidées.


La maïeutique, ou l'art de questionner, permet donc d'explorer profondément les pensées, les idées et les croyances. Il ne s'agit pas de "simplement poser des questions", mais d'engager une danse de la pensée où chaque question guide doucement vers une introspection et vision plus éclairée.

 

Pour une entreprise, cela signifie aller à la rencontre individuellement et/ou collectivement des idées innovantes qui sommeillent en soi ou dans le groupe, clarifier la vision et les objectifs, et dépasser certains blocages conscients ou inconscients.


La maïeutique en action :

Cette méthode est puissante pour :

Favoriser la créativité : stimuler l'innovation, encourager la pensée créative et découvrir des solutions inattendues.

Clarifier la vision : Aider  à articuler sa vision d'une manière qui résonne profondément avec soi-même et/ou avec son équipe.

Renforcer la prise de décision : mieux comprendre ses propres raisonnements et ceux de ses collègues, pour se mettre en position de prendre des décisions plus partagées et éclairées.

La maïeutique dans mes accompagnements

La maïeutique est intuitivement au centre de mes accompagnements individuels et collectifs depuis 7 ans.

Il y a 3 ans , une personne que je respecte beaucoup assistait à l'un de mes accompagnements, elle m'a dit en conclusion : "Marie, tu es une sage-femme de projets engagés".

Elle a, sans le savoir, éveillé cette conscience de l'importance de cette pratique pour moi.



Pour découvrir mes dispositifs d'accompagnements : accompagnements et formations






Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page