Accompagne, déploie et structure les projets et leurs impacts
Kampasa

Accompagnements
Formations
Exemples de missions
Parce que chaque projet est unique, les types d'accompagnements (individuels, collectifs, systémiques...) le sont aussi.
Voici quelques exemples d'accompagnements :
Découvrez les différents dispositifs mobilisables en cliquant sur un nom à la fois :
(Certains de ces dispositifs peuvent être pris en charge partiellement ou totalement par des OPCO, parlons-en)
Conseil et accompagnement stratégique et opérationnel
Direction générale (Temps partagé)
Faciliter et accompagner la direction d'entreprise et permettre aux dirigeants de se consacrer à leur expertise métier.
- Accompagner dans le pilotage global de l’entreprise, la mise en place d'une gouvernance et d'un style de management.
- Accompagner dans la mise en œuvre des actions et des moyens de l'évolution des activités.
- Faire évoluer et/ou transformer un modèle économique et mettre en place des pivots stratégiques.
- Accompagner les équipes de manière opérationnelle (optimisation, aller plus loin, structuration, mise en place des tableaux de bords, de la gouvernance, montée en compétences…)
Donner une nouvelle dimension à l'entreprise et apporter les opportunités liées aux autres activités et au réseau Kampasa.
Conseil et accompagnement stratégique et opérationnel
Performance des organisations
- Performance économique et pivots stratégiques
- Performance organisationnelle
Conseil et accompagnement stratégique et opérationnel
Gouvernance, management et leadership
- Gouvernance et management d’équipe pluridisciplinaire
- Mise en place d'une gouvernance collaborative
(holocratie) et accompagnement au changement.
- Création et mise en place d’un « comité de suivi » multidisciplinaire.
- Formation intra-entreprise en management et leadership
Accompagnement au changement
Accompagner dans les transformations et adaptations aux enjeux du monde de demain.
Regarder son projet, en ressentir l'intensité, le projeter dans l'(a)venir, le rendre généreux, lumineux, engagé. Faire le pas de coté et lui (re)donner de l'envergure, de l'audace, de la puissance et donc toutes ses chances.
- Accompagner dans les transformations et adaptations aux enjeux du monde de demain.
- Renforcer ses choix stratégiques, réaffirmer son positionnement et enrichir sa proposition de valeur et son impact.
- Encourager à concevoir de nouvelles offres de service et à faire évoluer voire réinventer son activité.
Accompagnement au changement
Nouvelle organisation du travail et nouveaux espaces (travail hybride, télé-travail...), une opportunité pour se transformer
- Définir les enjeux (organisationnel, attractivité, foncier, management, business…).
- Diagnostiquer l'environnement actuel et recueillir les besoins.
- Identifier les facteurs clés de succès (risques et opportunités individuelles et collectifs).
- Engager vos collaborateurs à travers des ateliers facilités afin de les rendre acteurices de ce changement.
- Communiquer sur les objectifs du changement.
- Accompagner les managers et les collaborateurices dans le changement.
- Accompagner et mettre en place les outils digitaux favorisant le travail hybride.
- Inaugurer les lieux.
- Piloter et évoluer le changement.
Pour une transformation de A à Z (de la définition des usages à l'agencement des espaces et du mobilier) ces missions sont traitées en collaboration avec Axial design, créateur d'espace sur mesure.
Accompagnement au changement
Gestion de crise (systémie)
- Analyser et diagnostiquer les enjeux individuels, collectifs et systémiques de la crise (du déséquilibre)
- Selon les enjeux identifiés, accompagner individuellement et/ collectivement les équipes
- Co-construire avec les parties prenantes et éventuellement l'éco-système une organisation plus équilibrée (gouvernance, rôles et responsabilités, management…)
- Communiquer sur les nouveaux équilibres organisationnels
- Accompagner le changement et évaluer
- Accompagner le ou la dirigeante dans le changement (échanges, conseil, rédaction de mail, leadership…)
Accompagnement collectif
Mettre en place des démarches de co-construction, d'intelligence collective et de design thinking dans un projet ou une organisation.
- Favoriser l'échange d'idées et créer une culture de collaboration.
- Comprendre et s'approprier des approches de design thinking, co-construction et amélioration continue.
- Intégrer ces démarches dans les processus d'innovation et développer des projets innovants de manière collaborative.
- Impliquer les parties prenantes dans la résolution de problèmes et dans la prise de décision.
- Accompagner individuelle et collectivement à gérer les difficultés et les conflits qui peuvent survenir dans ces démarches.
-Accompagner à évaluer les résultats de la co-construction et faire évoluer les méthodes.
- La co-construction et la responsabilité sociale : comment intégrer les enjeux éthiques et sociaux dans la co-construction, comment prendre en compte les impacts de ses décisions sur les autres et sur l'environnement.
Accompagnement collectif
Accompagner les équipes à s'inscrire dans une entreprise libérée et favorisant la co-construction
- Accompagner les changements individuels et collectifs au service d'un projet commun (gouvernance & management).
- Libérer la créativité et l'énergie des collaborateurices en valorisant la prise de risque, la collaboration, la responsabilité et l’engagement.
- Favoriser l’agilité, l’engagement, la collaboration et la responsabilité des collaborateurices.
- Définir des règles (organisation, prise de décisions, informations…) et mettre en place des rituels et des outils pour entretenir la co-construction.
Accompagnement individuel
Sparring Partnership de décideurs et de managers
- Accompagner dans des choix stratégiques et des prises de décision
en proposant un regard, des intuitions et des années d'expériences dans différents secteurs d’activité.
- Appuyer dans l’impulsion de dynamiques d’innovation positive.
- Accompagner dans l’amélioration dans leur leadership.
- Proposer un cadre d’échanges bienveillants, énergisants, exigeants, et réguliers pour prendre de la hauteur, analyser sa pratique et faire le pas de côté pour faire face aux défis auxquels ils et elles sont confrontés.
Accompagnement individuel
Réussir sa prise de poste
- Définir son intention, ses objectifs et sa feuille de route pour les 100 premiers jours
- Identifier les principaux enjeux et les facteurs clés de succès
- Mettre en place une discipline personnelle et professionnelle, organiser, prioriser
- Proposer un cadre d’échanges bienveillants, énergisants, exigeants et réguliers pour prendre de la hauteur.
- Accompagner dans l'analyse de l'organisation (gouvernance, écosystème, systèmes d'influence,… )
- Accompagner sur la posture (management, leadership…) et les enjeux opérationnels du poste.
Développement de projet
Go-to-market, positionner et lancer le projet
Lancer un projet (entreprise, diversification, side project...) en étant accompagné(e) de manière stratégique et opérationnelle, de l’accélération à la mise en marché.
Formation Action
Formation sur mesure
- Formation et montée en compétences des managers et collaborateurs pour permettre d'assurer les apprentissages nécessaires au déploiement de projets.
(management, leadership, contrôle de gestion, outils de pilotage, négociation, AO...)
Toutes les formations-actions sont fondées sur la pratique collective facilitée et le partage d’expérience sur des cas réels proposés par la formatrice et/ou les participants et participantes.
Formation Action
Management et leadership
- Développer les compétences de gestion et de leadership nécessaires pour accompagner une équipe de manière efficace.
- Apprendre à mobiliser les ressources personnelles (assertivité, confiance, gestion des émotions et du stress…) au service du collectif.
- Apprendre à mobiliser les équipes et à encadrer les membres de l'équipe pour atteindre les objectifs de l'organisation.
- Améliorer ses compétences de communication et de prise de décision pour prendre des décisions éclairées et accompagner positivement les autres.
- Apprendre à gérer les conflits et à résoudre les problèmes de manière efficace.
- Développer une culture de travail positive et inclusive au sein de l'équipe.
- Apprendre à évaluer les performances de l'équipe et à donner des feedbacks constructifs pour favoriser l'amélioration continue.
- Instaurer la démarche de pratique délibérée et insuffler une nouvelle énergie.
> Instaurer une démarche de pratique délibérée et insuffler une nouvelle énergie.
Formation-action fondée sur la pratique collective facilitée et le partage d’expérience sur des cas réels proposés par la formatrice et/ou les participants et participantes.
Formation Action
Communication interpersonnelle
- Apprendre à mieux comprendre les besoins, les intentions et les émotions des autres pour établir des relations plus positives et constructives.
- Développer ses compétences de communication verbale, non verbale, para verbale pour mieux se faire comprendre et mieux comprendre les autres.
- Gérer ses émotions et communiquer de manière assertive en situation de stress ou de conflit.
- Apprendre à écouter activement et à reformuler pour mieux comprendre les points de vue des autres et éviter les malentendus.
- Comprendre les biais cognitifs et leur impact.
- Créer une dynamique positive au sein d'un groupe et faciliter l'expression de chacun.
- Adapter sa communication en fonction des différences culturelles.
> Instaurer une démarche de pratique délibérée et insuffler une nouvelle énergie.
Formation-action fondée sur la pratique collective facilitée et le partage d’expérience sur des cas réels proposés par la formatrice et/ou les participants et participantes.
Formation Action
Prise de décision et discernement
- Apprendre à poser les problèmes, les enjeux et les alternatives.
- Distinguer finalités/objectifs/buts et besoins/désirs et apprendre à les identifier.
- Apprendre à identifier les différentes options et à évaluer leurs avantages et inconvénients.
- Développer sa capacité de discernement et à prendre en compte ses valeurs, son élan et ses pensées intérieures dans la prise de décision.
- Développer sa confiance en ses capacités de prise de décision et en sa capacité à prendre des décisions efficaces et éclairées.
- Gérer le stress et l'incertitude en situation de crise.
- Faciliter la participation de tous les membres d'un groupe.
- Intégrer les enjeux éthiques et sociaux dans la prise de décision.
> Instaurer une démarche de pratique délibérée et insuffler une nouvelle énergie.
Formation-action fondée sur la pratique collective facilitée et le partage d’expérience sur des cas réels proposés par la formatrice et/ou les participants et participantes.