top of page
Photo du rédacteurmdadurand

Intelligence Artificielle (IA) et automatisation, quelle place dans les organisations ?



L'été, le moment du temps plus calme, de la respiration, de l'inspiration et de la résonance avec les projets en cours. Alors forcément alors que l'offre Kampasa IA se déploie et les premiers accompagnements sont lancés depuis quelques mois, les mots du dernier Damasio ont particulier fait échos à ce qui me tient à coeur : la techno... oui ! A la juste place.




Alain Damasio nous livre un essai percutant après une résidence à San Francisco :

Alain Damasio, en résidence à la Villa Albertine à Sain Francisco , rencontre pendant un an des acteurs et actrices du monde de la techno. Il met ainsi à l’épreuve sa pensée technocritique et nous invite à penser la techno au service du "très-humain".


Le livre, 7 rencontres et des réflexions :

Au travers des rencontres avec ces personnes qui opèrent au coeur de la Silicon Valley, il aborde différentes thématiques : la désintermédiation, le lien, l'économie de l'attention et l'ère de l'information (après l'ère de la matière puis l'ère de l'énergie), la délégation, les mots d'ordre mais aussi le pouvoir, la puissance, le transhumanisme pour en arriver au "très-humanisme".


"Si le transhumanisme croit qu'il manque à l'homme quelque chose, quelque chose que seule la techno pourra lui apporter, j'ai la tranquille et furieuse conviction que l'être humain a en lui absolument tout ce dont il a besoin pour une vie pleine, intense et féconde. Tout est déjà en nous. Nous ne manquons que d'une chose: apprendre à aller au bout de ce qu'on peut — par nos propres facultés d'agir, de chercher, de sentir et de créer. Nous n'avons pas besoin de devenir plus-qu'humain: nous avons juste besoin de devenir plus humain. Vous en appelez au transhumain ? J'en appelle au très-humain.”


Une invitation : "une relation aux IA qui ne soit ni brute ni soumise".

« Ce qui manque furieusement à notre époque, c’est un art de vivre avec les technologies."


Il invite donc à cet art de vivre et propose quelques pistes :

"Une faculté d’accueil et de filtre, d’empuissantement choisi et de déconnexion assumée"

"Des pratiques qui nous ouvrent le monde chaque fois que l’addiction rôde"

"Un rythme d’utilisation qui ne soit pas algorithmé"

"Une relation aux IA qui ne soit ni brute ni soumise»


En quoi cela résonne avec Kampasa IA ?

Selon nous l'IA et l'automatisation ne sont pas des fins en soi, mais des outils à appréhender.

Optimisation de processus internes, amélioration de la relation client, création de nouveaux produits ou services, création de contenu, analyse de la donnée, gain de temps, réduction des coûts... 

A sa juste place en fonction des objectifs de l'entreprise et au sein des équipes, ces outils augmentent notre impact. ​ De la compréhension des enjeux de l’IA à la mise en place opérationnelle et à la formation, en passant par la démocratisation des usages et la diffusion de bonnes pratiques, Kampasa IA accompagne à toutes les échelles et tous les collaborateurs et collaboratrices de l’organisation. 


On passe à l'action ?

👉 Et si nous mettions la techno au service de notre très-humanisme ?

👉 Et si nous osions identifier nos idées reçues, dépasser nos peurs, mieux comprendre les techno (et leurs limites) et mettre les outils hashtag#IAhashtag#automatisations… à leur juste place dans notre quotidien et celui de nos équipes ?


Avec Kampasa IA :

Nous adoptons une approche où l'intelligence artificielle et l'automatisation se posent en leviers stratégiques, nécessitant une réévaluation profonde des objectifs organisationnels et une adaptation des processus internes. En cela, nous guidons chaque organisation à travers un processus d'auto-éducation et d'appropriation collective, mettant les technologies au service de l'humain et en harmonie avec les opérations existantes.


Mettre les nouvelles techno à la bonne place,

continuer à éprouver avec le coeur et le corps

et déployer vos projets et vos impacts !



Plus d'informations sur nos accompagnements : www.kampasa.fr/IA







Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page