top of page

Tu fais quoi Marie avec Kampasa... ?

Dernière mise à jour : 4 janv.

A cette question souvent posée, j'ai bien souvent envie de répondre :

J'accompagne, je projète, je crée, je déploie, j'écoute, je prends soin, je fais des liens, je rassemble, j'observe, je fais, je ressens, j'échange, je ris, je pleure, je m'éparpille, je diverge, je converge, je me concentre, je me recentre...

Je raisonne, je résonne...

Je vibre, j'accompagne et je déploie des élans.

Je le fais seule et bien plus souvent en équipe ou pour des équipes.


Accompagner, selon moi...

Accompagner des organisations, des projets et des hommes et des femmes, c'est se mettre à leur coté, vibrer, résonner et accompagner à projeter et déployer ces élans individuels et collectifs dans l'(à)venir, un avenir souhaitable.


"L'avenir n'est jamais que du présent à mettre en ordre.

Tu n'as pas à le prévoir mais à le permettre". Antoine de St Exupéry


Accompagner c'est donc aussi se préparer dès à présent aux défis qui vont se présenter (risques et (in)certitudes liés aux changements technologiques, économiques, sociaux, environnementaux ou politiques) et aux opportunités qu'il faudra saisir.


Accompagner une organisation, un projet, une personne, c'est réfléchir à la proposition de valeur et d'impact (son utilité au monde à venir), sa stratégie, c'est aussi identifier les signaux faibles, prendre des décisions, mettre en place des pivots, de nouveaux modèles économiques, de plans d'action concrets, accompagner à leur mise en œuvre en faisant et en formant.

Accompagner c'est aussi inviter chacun et chacune au care, et donc à mettre en place une discipline individuelle du care : prendre soin de soi, de son élan profond, de sa mission et de son alignement. C'est accompagner à faire le choix de la confiance.


Accompagner enfin cela passe par accompagner le commun, le collectif, la collaboration, l'agilité pour trouver des solutions ensemble, pour faire de la diversité une source de richesse et des communs plus fort et impactant que du singulier.



Des accompagnements individuels, collectifs et systémiques :


Parce que chaque projet est unique, les types d'accompagnements le sont aussi. Voici quelques exemples d'accompagnements :

  • Conseil et accompagnement stratégique et opérationnel (direction générale en temps partagé, performance économique des organisations, gouvernance…)

  • Formation Action (Management et leadership, communication, prise de décision, prise de parole en public, Négociation, contrôle de gestion…)

  • Accompagnement collectif (créer une culture de collaboration et de co-construction, Teambuilding, Co-construction de projets d'avenir,…)

  • Accompagnement au changement (nouvelles formes de travail (travail hybride), gestion de crise (systémie), Accompagnement individuel (sparring partner de décideurs et managers, Management et leadership, prise de poste)

  • Développement de projet (diversification, innovation, marketing et communication)


Retrouvez ces accompagnements et formations et découvrez-les :



Et la boussole Kampasa dans tout cela ?

Tous mes accompagnements s'appuient sur cette conscience de cette quête d'équilibre entre le soi, le collectif, la création de valeur et le modèle économique des projets.


Qui intervient dans ces accompagnements ?

En fonction des accompagnements, des enjeux et objectifs, j'interviens seule et/ou avec mon réseau de partenaires :

  • entreprises partenaires : Axial design, créateurs d'espaces sur-mesure pour les accompagnement au changement et nouvelles formes de travail (travail hybride), Coming Up, pour accompagner les entreprises sur les enjeux de diversité et d'inclusion.

  • expert-comptables, avocat(e)s, conférencier(e)s, psychologues,...


Modalités de prise en charge par les OPCO ou autres organismes de financement ?

Certains de ces dispositifs peuvent être financés partiellement ou entièrement par votre OPCO selon ses critères de prise en charge. Parlons-en.




Je me tiens à votre disposition pour vous accompagner.

Contact : Marie Durand, marie@kampasa.fr, 0663129240




7 vues0 commentaire
bottom of page