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Exemples de missions réalisées

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Conseil en stratégie et organisation

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Management de transition

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Accompagnement individuel et collectif

 
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Conseil et
management de transition

 

Direction générale - 24 mois - plein temps

Amélioration de la performance économique et organisationnelle (26 mois)

  • Définition et mise en œuvre du positionnement novateur de La Commune en lien avec les associés et le fond d’investissement partenaire dans le but de valider un lieu pilote et de le déployer.

  • Adaptation du modèle économique de pré-exploitation aux réalités du terrain. Définition et mise en place de pivots stratégiques, sources de croissance rentable.

  • Conception et mise en œuvre d’une organisation structurante pour animer l’ensemble des parties prenantes en interne et en externe (salariés, entrepreneurs culinaires indépendants, prestataires extérieurs) .  

  • Définition et mise en place de la stratégie marketing et commerciale tant B2C (convives) que B2B (privatisation et accélérateur pour entrepreneurs culinaires). 

  • Direction artistique en lien avec les fondateurs. 

  • Gestion des usages, des flux et des responsabilités opérationnelles et administratives.

4 mois - temps partiel - Restauration/événementiel/Food court/incubateur

Stratégie de communication et implémentation

  • Définition de la stratégie de communication (B2C et B2B) et mise en place opérationnelle

  • Constitution d'une équipe de prestataires experts en pré-exploitation (community management, Relations Presse, Relations publiques...) et pilotage.

  • Recrutement et transfert de compétences après l'ouverture.

3 mois - Temps partiel - Design intérieur

Diversification d'une offre

Définition d’une stratégie de diversification :

  • Etude de marché 

  • Stratégie et positionnement

  • Pricing

  • Go-to-market

  • Gouvernance, organisation et pilotage

  • Transfert de compétences

  • Mise en réseau

6 mois - temps partiel - Restauration/événementiel/food court/incubateur

Stratégie marketing et commerciale d'une offre B2B et lancement marché

Définition d'une de privatisation d'espace aux entreprises (B2B, événementiel d'entreprise), stratégie marketing et communication et lancement de l'offre (commercialisation) :

  • Etude de marché 

  • Stratégie et positionnement

  • Pricing

  • Go-to-market

  • Commercialisation "early stage" et adaptation de l'offre

  • Gouvernance, organisation et pilotage

  • Recrutement et transfert de compétences

  • Mise en réseau

Direction - 33 mois - Temps plein - Enseignement supérieur

Amélioration de la performance

Développement d'un pôle d’enseignement Supérieur, passé de 60 étudiants (2 formations) en 2010 à 650 étudiants en 2016 (12 formations) 

  • Définition et mise en place de la stratégie de développement (marque, communication, promotion, relations universitaires, suivi de chantier…).

  • Création et animation du conseil stratégique (entrepreneurs, académiques, étudiants, parents, philosophes...)

  • Développement de l’offre de formation et politique tarifaire.

  • Recrutement et management des équipes support et enseignantes (100 personnes). 

  • Mise en place d'une gouvernance collaborative (holocratie) et accompagnement au changement.

  • Gestion opérationnelle (chantier, organisation, …).

  • Développement d’une campagne de mécénat pour accompagner le financement de l'achat d'un nouveau site (investissement / travaux : 20 millions d’euros) (Lyon, Paris)

24 mois - Temps partiel - Enseignement supérieur

Création de programme de formation et ingénierie pédagogique

Développement des programmes Licences et Master universitaires en lien avec l’Université de Coventry. 

  • Parcours de formation

  • Compétences fonctionnelles

  • Parcours professionnalisant

  • Expérimentation et incubations de projets et d'entreprises

  • Recrutement des équipes enseignantes

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Accompagnement
individuel ou collectif

 

Accompagnement individuel

Un projet aligné avec soi & positionné sur un marché

Découvrir et rejoindre sa nature véritable, déployer son potentiel unique et libérer ses talents innés au service de son projet.

Accompagnement individuel

Go-to-market
Positionner et lancer le projet

Lancer un projet en étant accompagné de manière stratégique et opérationnelle, de l’accélération à la mise en marché.

Accompagnement collectif

Construire un projet commun et animer une équipe

Favoriser l’agilité, l’engagement, la collaboration & la responsabilité des collaborateurs.
Du changement individuel au changement collectif.
(gouvernance & management)

Témoignages

 

"Marie nous a accompagnés dans une période cruciale de notre développement.


Notre volonté était d’accroitre notre diversification vers les métiers de l’agencement.

L’idée était de faire évoluer cette activité d’un marché d’opportunité à un marché structurant et générateur de chiffres d’affaires. L'enjeu était de mutualiser notre studio de création pour 2 activités.


Aujourd’hui cette activité génère 40% de notre CA et l’accompagnement de Marie a été prépondérant dans ce développement : 


⁃D’abord quant à sa capacité à s’immerger dans l’ADN de notre agence : comprendre notre savoir-faire, notre marché jusqu’à en assimiler les rouages et appréhender ce marché cible de l’agencement dont nous ne connaissions pas tous les codes…

⁃Ensuite dans la facilité que Marie a eu de se mettre dans la peau des décideurs que nous sommes …en respectant nos croyances, nos certitudes mais aussi nos doutes.

⁃Et pour finir dans une compétence qu’on ne trouve que rarement dans pareil accompagnement à savoir cette capacité à passer du stratégique au tactique, des décisions au plan d’actions, de l’idée à sa concrétisation…

⁃Et ce, y compris dans un accompagnement terrain pour tester grandeur nature ce que nous avions imaginé ensemble.


Bref, en plus concis : ravi de ce travail réalisé ensemble."

Laurent Gesse

Directeur associé - Axial Design

Diversification stratégique - accompagnement individuel et collectif
DE L'ETUDE DE MARCHE AU LANCEMENT

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