top of page
View of Meditation Garden

L'approche

Approche et méthodologie: Services

Les métiers

cible ss.png

Conseil en stratégie et organisation

Accompagnement des dirigeants et des managers sur des problématiques stratégiques et organisationnelles.

fusée é.png

Management de transition

Support managerial et opérationnel sur une durée déterminée sur un mission  (performance, remplacement ponctuel, accélération, transformation...)

blé.png

Devenir une entreprise
à mission

Accompagnement des dirigeants pour lier performance économique et impact sociétal, singulariser son entreprise pour attirer les clients exigeants et les collaborateurs en quête de sens.

oeil.png

Accompagnement individuel et collectif

Accompagnement pour se reconnecter à son pouvoir personnel, libérer ses talents au service de son projet ou de son organisation.

IMG_2308_edited.jpg

Conseil et
management de transition

Approche et méthodologie: Liste

Direction générale - 24 mois - plein temps

Amélioration de la performance économique et organisationnelle (26 mois)

  • Définition et mise en œuvre du positionnement novateur de La Commune en lien avec les associés et le fond d’investissement partenaire dans le but de valider un lieu pilote et de le déployer.

  • Adaptation du modèle économique de pré-exploitation aux réalités du terrain. Définition et mise en place de pivots stratégiques, sources de croissance rentable.

  • Conception et mise en œuvre d’une organisation structurante pour animer l’ensemble des parties prenantes en interne et en externe (salariés, entrepreneurs culinaires indépendants, prestataires extérieurs) .  

  • Définition et mise en place de la stratégie marketing et commerciale tant B2C (convives) que B2B (privatisation et accélérateur pour entrepreneurs culinaires). 

  • Direction artistique en lien avec les fondateurs. 

  • Gestion des usages, des flux et des responsabilités opérationnelles et administratives.

4 mois - temps partiel - Restauration/événementiel/Food court/incubateur

Stratégie de communication et implémentation

  • Définition de la stratégie de communication (B2C et B2B) et mise en place opérationnelle

  • Constitution d'une équipe de prestataires experts en pré-exploitation (community management, Relations Presse, Relations publiques...) et pilotage.

  • Recrutement et transfert de compétences après l'ouverture.

3 mois - Temps partiel - Design intérieur

Diversification d'une offre

Définition d’une stratégie de diversification :

  • Etude de marché 

  • Stratégie et positionnement

  • Pricing

  • Go-to-market

  • Gouvernance, organisation et pilotage

  • Transfert de compétences

  • Mise en réseau

6 mois - temps partiel - Restauration/événementiel/food court/incubateur

Stratégie marketing et commerciale d'une offre B2B et lancement marché

Définition d'une de privatisation d'espace aux entreprises (B2B, événementiel d'entreprise), stratégie marketing et communication et lancement de l'offre (commercialisation) :

  • Etude de marché 

  • Stratégie et positionnement

  • Pricing

  • Go-to-market

  • Commercialisation "early stage" et adaptation de l'offre

  • Gouvernance, organisation et pilotage

  • Recrutement et transfert de compétences

  • Mise en réseau

Direction - 33 mois - Temps plein - Enseignement supérieur

Amélioration de la performance

Développement d'un pôle d’enseignement Supérieur, passé de 60 étudiants (2 formations) en 2010 à 650 étudiants en 2016 (12 formations) 

  • Définition et mise en place de la stratégie de développement (marque, communication, promotion, relations universitaires, suivi de chantier…).

  • Création et animation du conseil stratégique (entrepreneurs, académiques, étudiants, parents, philosophes...)

  • Développement de l’offre de formation et politique tarifaire.

  • Recrutement et management des équipes support et enseignantes (100 personnes). 

  • Mise en place d'une gouvernance collaborative (holocratie) et accompagnement au changement.

  • Gestion opérationnelle (chantier, organisation, …).

  • Développement d’une campagne de mécénat pour accompagner le financement de l'achat d'un nouveau site (investissement / travaux : 20 millions d’euros) (Lyon, Paris)

24 mois - Temps partiel - Enseignement supérieur

Création de programme de formation et ingénierie pédagogique

Développement des programmes Licences et Master universitaires en lien avec l’Université de Coventry. 

  • Parcours de formation

  • Compétences fonctionnelles

  • Parcours professionnalisant

  • Expérimentation et incubations de projets et d'entreprises

  • Recrutement des équipes enseignantes

arbre 2.HEIC

Accompagnement
individuel ou collectif

Approche et méthodologie: Liste

Accompagnement individuel

Un projet aligné avec soi & positionné sur un marché

Découvrir et rejoindre sa nature véritable, déployer son potentiel unique et libérer ses talents innés au service de son projet.

Accompagnement individuel

Go-to-market
Positionner et lancer le projet

Lancer un projet en étant accompagné de manière stratégique et opérationnelle, de l’accélération à la mise en marché.

Accompagnement collectif

Construire un projet commun et animer un équipe

Favoriser l’agilité, l’engagement, la collaboration & la responsabilité des collaborateurs.
Du changement individuel au changement collectif.
(gouvernance & management)

Témoignages

« Dans un projet qui me tenait très à cœur, et après de nombreuses heures à travailler sur des outils de Buisness plan très carrés, très « dans le mental », j’avais certes avancé sur les éléments fondamentaux de mon projet, mais j’avais comme « perdu » l’essence, l’énergie... tout était flou. J’éprouvais du dépit, de la déception... comme si j’étais dans une impasse, au point de certaines fois avoir envie de « lâcher » ce projet qui était pourtant une évidence...

 

Dans ce contexte, les échanges et rencontres avec Marie m’ont permis, non pas de « lâcher » mon projet, mais de « lâcher prise », de revenir à la base, grâce a quelques phrases, quelques remarques, quelques questions, toujours très pertinentes, très justes, très respectueuses, de mon caractère et de mon projet.

Un accompagnement « là et pas là », étayant, structurant qui redonne confiance en soi, en ses intuitions, en son projet...

 

Une rencontre finale qui a ancré tout le travail réalisé, qui a donné de la force et une vibration dingue. Le jour suivant, je me lançais avec énergie et conviction pour communiquer, et faire naître ce projet. »


Aude 

Accompagnement individuel 
POSITIONNER ET LANCER SON OFFRE
Diversification

Bénévolat

En parallèle et depuis 2012, je m’investis bénévolement pour des associations ou des organisations pour partager mon plaisir d’entreprendre :

•Accompagnement de personnes en reconversion et simulations d’entretiens (MMIE)

•Jury et mentorat pour Lyon start-up

•Témoignages auprès des jeunes (Le Refuge, 100 000 entrepreneurs au féminin).

bottom of page